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Réponse aux attentes des employés toujours plus mobiles

Le nombre d'employés mobiles dans le monde entier devrait atteindre entre 1,45 et 1,87 milliard d'ici 2022, car ils peuvent travailler depuis chez eux et tout aussi facilement lors de leurs déplacements. Une recherche indique une corrélation directe en Europe entre la flexibilité et l'engagement des employés, ce qui prouve que cette approche est avantageuse pour l'entreprise comme pour les salariés.

Bureaux collaboratifs

Les exigences en matière d'espaces physiques de travail vont évoluer. L'emplacement centralisé pour le travail quotidien ne sera plus autant nécessaire tandis qu'augmenteront les besoins de salles de réunion (a href="http://realbusiness.co.uk/tech-and-innovation/2017/02/27/technology-advances-office-space-of-the-future/"> de 20 à 25 % aujourd'hui, elles occuperont 50 % de l'espace) et d'espaces de travail collaboratifs avec fonctionnalités de bureaux partagés au lieu de traditionnels postes de travail attitrés. Une proportion importante de personnes souhaite actuellement s'éloigner de leurs bureaux (39 %), mais a toujours besoin de trouver des endroits pour recharger leur appareil (40 %), ce que permet naturellement la flexibilité.

Réduire les barrières avec les employés distants

Les équipes informatiques doivent intégrer des solutions plus flexibles au bureau, par exemple des stations d'accueil qui soient compatibles avec tous les appareils de l'entreprise. Mais, pour l'employé distant, la priorité est sans doute de pouvoir accéder simplement et de façon sécurisée aux réseaux centraux tout en conservant la simplicité des communications et garantir un haut niveau de productivité, quel que soit son emplacement. Les infrastructures VDI sont un exemple de ce qui va devenir essentiel, au même titre que l'utilisation d'appareils faciles à utiliser par tous les employés.

Intelligence artificielle sur le lieu de travail du futur

Les téléphones de bureau et les télécopieurs vont probablement être considérés comme étant inefficaces par les jeunes générations habituées à des outils tels que la messagerie instantanée, les vidéoconférences et les applications de collaboration. En effet, ils passent très simplement d'un appareil connecté à l'autre et d'une application mobile à l'autre. À l'avenir, l'intelligence artificielle va, elle aussi, améliorer probablement l'expérience des employés en générant de nouvelles perspectives dans leurs préférences et leurs comportements. Par exemple, en explorant les profils des utilisateurs, l'intelligence artificielle pourrait inviter les employés à ajouter des réunions aux agendas des contacts avec lesquels ils sont régulièrement en lien ou encore inciter à organiser des réunions régulières avec les contacts avec lesquels nous avons moins d'affinités. À l'avenir, l'intelligence artificielle permettra également de gérer les charges de travail et la disponibilité des employés, à commencer par la possibilité d'avoir des assistants virtuels au cours des cinq prochaines années. D'ailleurs, l'introduction de l'intelligence artificielle et de l'automatisation est perçue positivement en raison des avantages qu'elle présente, notamment la réduction des heures supplémentaires et du stress. Les lunettes de réalité virtuelle et de réalité augmentée pourraient également devenir des appareils de compensation essentiels alors que les communications en face à face diminueront.

À une époque où la technologie joue un rôle de plus en plus prépondérant en permettant de réaliser les tâches essentielles, les limites spatiales, matérielles et même temporelles au travail vont commencer à disparaître. Les concepts rigides de travail au bureau mis en place par les générations précédentes seront remplacés par les modes de travail plus pratiques, plus productifs et plus confortables que recherchent les employés, maintenant que la technologie pouvant accompagner ces transformations est devenue une réalité.

Pour plus d'informations sur la main-d'œuvre flexible d'aujourd'hui, lisez notre eBook ici:Présentation de la flexibilité professionnelle

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